Nos métiers

Le Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF) :

Il prodigue des conseils et accompagne les personnes aidées vers l'autonomie et l'équilibre familial. il est formé au rôle de soutien à la parentalité. Il participe également à la réalisation des tâches de la vie quotidienne, L'action de ce professionnel contribue au développement de la dynamique familiale et soutient tout particulièrement la fonction parentale de par son rôle pédagogique et éducatif. Il travaille en lien avec d'autres partenaires sociaux et médico-sociaux.

Ses missions :

  • accompagner et soutenir les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale,
  • aider autour du bébé, avant et après la naissance et auprès des enfants sur les questions d'éducation, de développement, de santé, de sécurité, de socialisation...,
  • seconder dans l'entretien du logement, du linge, la préparation des repas,
  • conseiller en matière de budget, de santé, d'hygiène alimentaire, dans l'organisation du cadre de vie dans un but de confort et de sécurité...,
  • accompagner dans les démarches administratives ainsi que dans la constitution de dossiers et leurs suivis,
  • définir avec la personne aidée le projet d'accompagnement familial.

Sa formation :

Les candidats sont sélectionnés par les centres régionaux de formation en travail social agréés qui dispensent la formation de TISE Le cycle d'études de deux ans aboutit au diplôme d'Etat de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale (décret n' 2006-250 du 1er mars 2006).

Le TISF développe des compétences à la fois relationnelle, technique et éducative. Soumis à une déontologie professionnelle, il sait faire preuve d'écoute et de respect avec les personnes aidées. Le « faire-avec », la proximité relationnelle fondent ses actions.

L'Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) :

Il réalise ou aide à réaliser les tâches de la vie quotidienne, seconde les parents dans les démarches administratives, favorise la vie sociale et relationnelle.

Ses missions :

  • aider à réaliser les tâches de la vie quotidienne ou faire à la place du parent si celui-ci se trouve dans l'incapacité de les faire seul(e) : entretien du lieu de vie, du linge, préparation de repas équilibrés, courses...,
  • seconder dans les démarches administratives courantes,
  • accompagner dans les activités de loisirs et de la vie sociale.

Sa formation :
Le métier d'auxiliaire de vie sociale est accessible après l'obtention du diplôme d'état de vie sociale (DEAVS).

L'employé à domicile - l'agent à domicile :

Il effectue les tâches ménagères de la vie quotidienne et assiste les personnes aidées dans les démarches administratives simples.
Ses missions :

  • réaliser les tâches de la vie quotidienne : entretien courant du lieu de vie et du linge, organisation des repas (courses, achats, préparation de repas équilibrés),
  • assister dans les démarches administratives simples.

Sa formation :

  • pour l'employé à domicile : titre professionnel homologué de type assistant de vie aux familles ou certificat de compétences professionnel délivré par une fédération de la branche d'aide à domicile.
  • pour ragent à domicile : formations qualifiantes dispensées par des organismes spécialisées et / ou expérience confirmée dans le métier.